photo de groupe
image hommage

Yvette HORNER, marraine du Cany-Accordéon-Club, 1922 - 2018


Yvette HORNER, née le 22 septembre 1922 à Tarbes, elle la première femme à avoir remporté la coupe mondiale d'accordéon c'était en 1948.


Elle établit sa popularité en accompagnant la caravane du Tour de France (1952 à 1963) à onze reprise.


Durant sa carrière longue de 70 ans, Yvette HORNER donne plus de 2000 concerts et réalise 150 disques, dont les ventes s'élèvent à 30 millions d'exemplaires.


Dans les années 70, elle fut professeur de la classe d'Accordéon de la Schola Cantorum, un établissement privé d'enseignement supérieur de musique et de danse situé rue Saint Jacques dans le 5e arrondissement de Paris.


Annie Bourgeois Lacour fut son élève de 1975 à 1980, Annie a beaucoup appris avec cette grande Dame. "Elle m'a tant apporté lorsque j'étais à la Schola, tant sur le plan musical mais aussi sur le plan de la combativité faire face à la difficulté, à jouer avec une grande musicalité pour s'exprimer avec mélancolie, tristesse, humour... Apprendre et faire partager la passion de la musique aux élèves enfants ou adultes."


En 1987, c'était devant plus de 1000 danseurs qu'elle signe une charte d'Amitié entre le Cany-Accordéon-Club et elle-même, elle devient ainsi la Marraine musicale de notre association .


Dans les années 90, elle se produit sur scène en compagnie de Marcel AZZOLA puis collabore avec le chorégraphe Maurice BEJART.


Au mois de novembre 2013, Annie Lacour, directrice musicale du Cany Accordéon club, a quitté ses terres pour aller rendre une visite amicale à Yvette Horner, la reine du musette. Les deux musiciennes se connaissent bien et de longue date.

"Je l’ai remerciée pour tout ce qu’elle m’avait apporté. A savoir, musicalité, jouer avec amour pour toucher le cœur des auditeurs, rigueur, volonté d’y arriver. Quelle leçon enrichissante pour Aline, ma fille qui lui a joué Adios Nonino d’Astor Piazzola."

Yvette HORNER lui a dit avec la façon qu’on lui connaît : "Je ne savais pas que tu jouais si bien. N’arrête jamais de jouer sinon je te donne une baffe !" Une rencontre qui comptera également pour la talentueuse Aline, la relève est assurée...


Yvette HORNER est décédée lundi dernier à Courbevoie à l'âge de 95 ans "Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie".

mots accordéoniste pro

Le Monde de l'Accordéon en 1974 présentée par Jacqueline HUET avec Yvette HORNER et Annie LACOUR


Yvette HORNER à Cany-Barville et Philippe LACOUR à la Batterie


Yvette HORNER et le Cany-Accordéon-Club "La Petite Valse Française"


Le Parrainage Officiel du Cany-Accordéon-Club par Yvette HORNER en 87


Aline Lacour au Zénith de Rouen en 2002 "Cornaline"


Interview d'Annie Lacour sur France Bleu Normandie par Isabelle Le Brun hommage à Yvette Horner

yvette et annie
Yvette HORNER et Annie LACOUR à la Schola

annie et yvette
Annie LACOUR et Yvette HORNER à Paris

Parrainage
Le Cany-Accordéon-Club en 1987

Yvette Horner
Yvette HORNER à Cany-Barville

yvette horner et annie lacour
Parrainage du Cany-Accordéon-Club

Annie Yvette et Aline
Annie LACOUR, Yvette HORNER et Aline LACOUR

lettre Lettre écrite par Yvette HORNER à ses élèves

télégramme
Télégramme envoyé par Yvette HORNER pour la naissance
de Matthieu LACOUR aujourd'hui Président du Cany-Accordéon-Club


Mentions légales   Copyright ©2010 - cany-accordeon-club.com - accès administration